jeudi 29 septembre 2016

Le violon intérieur

Un jour, alors que j'étais en train d'expliquer l'importance de la posture et de la qualité du contact avec le partenaire dans les arts martiaux, une élève (professeur de violon et soliste) me suggéra de lire " Le violon intérieur " écrit par Dominique Hoppenot.
Comment jouer du violon installé dans une posture correcte c'est-à-dire avec tout ce que cela comprend d'alignement et de relâchement avec un instrument et son archer intégrés à cette posture.
Souvent, les musiciens, développe des pathologies dues à une posture incorrecte, des tensions excessives parce que l'instrument ne fait pas partie de la posture.
Ce problème est encore plus vrai dans les arts martiaux car nous y trouvons la notion d'opposition souvent exacerbée jusque son paroxysme.
Mais comment faire pour résoudre ce conflit entre garder une position juste et jouer d'un instrument ou en Biodynamique Sensorielle ?
Dans son livre, Dominique Hoppenot nous donne une méthodologie très intéressante. Elle nous démontre (et je suis d'accord) que seul l'acharnement sur le travail technique n'est pas la solution. Au contraire, il est très souvent la source ou l'amplificateur du problème provocant un stress énorme.
Dans son témoignage, une des ses élèves nous dit : " Elle a compris comment fonctionne un corps. Non pas le corps musculaire, mais celui des sensations. "
Voilà donc une piste ! Tout ce livre donne un échos à mon travail d'exploration de l'être humain à travers la posture et le mouvement.

Voici quelques témoignages de ses élèves sur le travail de Dominique Hoppenot :
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwi-vcTE_rPPAhWsCcAKHT_rBcYQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.student-crlg.be%2Fstudent-crlg%2Fsrc%2Fphp%2Fdownload%2Fdownload_syllabus.php%3Fid%3D120%26PHPSESSID%3D4vs65ajhpkef5g5kr79pfiqa21&usg=AFQjCNFYrLgEjUaIgqOJdvdfYm0CDdFGcg&sig2=gDZ9TnD6YMIkmBAwVqylHw&cad=rja

Un site qui lui est dédié:
http://dominiquehoppenot.com/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire