mardi 8 novembre 2016

L'usage de soi

Ayant commencé par " Le violon intérieur ", j'ai décidé de vous partager pendant les mois à venir les livres qui ont jalonnés et marqués mon parcours.






Confronté à des problèmes d'aphonie pour lesquels la médecine ne put rien, F.M.Alexander (1869-1955) comédien de son état, entama une longue recherche basée sur l'observation de lui-même via le miroir. Découvrant que le mauvais "usage" du corps avait des conséquences néfastes sur son "fonctionnement", il développa des principes fondamentaux d'"usage de soi" qu'il enseigna ensuite en Australie, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Son travail fut très vite reconnu par les neurophysiologues, les médecins, les pédagogues ainsi que les artistes. Il forma ainsi des professeurs qui à leur tour ont diffusé sa méthode à travers le monde. Dans The Use of the Self publié en 1932, F.M.Alexander expose ses principes et toute la passionnante recherche qui y mena.
Il illustre par des exemples pratiques les différentes étapes de la prise de conscience et le ré apprentissage d'une coordination psycho-physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire